Présentation du Guide des Bonnes Pratiques dans les Relations Clients/Fournisseurs du secteur de la Chimie

Le GIFIC (Groupement Interprofessionnel des Fournisseurs de la Chimie) et la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France) ont décidé de conduire ensemble une démarche pour élaborer un accord de bonnes pratiques et, au-delà, créer un lien régulier et permanent sur les relations commerciales dans le secteur de la Chimie, prise au sens large.

Deux collèges, représentatifs de leurs organisations ont été constitués, acheteurs d’un côté, prestataires de l'autre.

Leurs travaux, menés au long de l’année 2014, ont débouché sur un document en 5 chapitres, qui a été présenté au Sénat en janvier 2015. Ces chapitres sont les suivants :

  1. Equité financière : respect des délais de paiement, pénalités, responsabilités, valorisation des offres et des études
  2. Identification des acteurs dans leurs organisations respectives
  3. Accompagnement à l'international : valorisation des PME par les clients sur les marchés export, assistance sur le volet technique et réglementaire des projets internationaux, simplification du volet administratif pour les projets à l'export
  4. Innovation et cout total de possession
  5. Responsabilité sociétale des entreprises

Dans chacun de ces chapitres et sous-chapitres, une définition des bonnes pratiques est proposée. En outre, des questions en suspens sont répertoriées et des suites de travaux proposées.

Un Comité de Suivi a été mis en place, qui approfondira en particulier :

  • la mise en place d'indicateurs de suivi
  • la qualification sécurité des entreprises intervenantes sur site
  • le coût total de possession, sujet souvent évoqué, mais pour lequel il sera nécessaire de proposer des modèles.

Enfin, on rappellera ici que l’ensemble de ces travaux ont été conduits comme un prolongement de la Charte des Relations Responsables, proposée par la Médiation des Relations Interentreprises.

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