Mardi 26 novembre 2019 retour

La remise des premiers trophées Initiatives Chimie

Le 21 novembre dernier, à la Maison de la Mécanique, s’est déroulée la cérémonie de remise des premiers Trophées Initiatives Chimie. Nés d’une collaboration entre l’association Inerchimie-Gific et le magazine InfoChimie, ces trophées ont pour vocation de récompenser une collaboration réussie entre un fournisseur - équipementier et un industriel de la chimie.

Le palmarès :

Le Trophée de l’environnement et de l’efficacité énergétique a été décerné au couple Drum Drum - Becker Industrie. Le spécialiste des fûts reconditionnés, Drum Drum  a fourni au producteur de peinture des emballages  lui permettant de réduire l’empreinte carbone. 

Le Trophée de l’innovation et de la R&D a été remis au binôme Canoe - M2I Development.  La plateforme technologique installée en Nouvelle Aquitaine et le spécialiste du biocontrôle ont développé ensemble un nouveau système d’agrafe biodégradable pour répandre des phéromones dans les vignes sans risque pour l’environnement

Le Trophée de la digitalisation est revenu à Optimistick et Eramet Ideas. La société Optimistik a fourni aux chercheurs d’Eramet un système de gestion de données extrêmement perfectionné, basé sur l’analyse de type de Big data. 

Le Trophée de la sécurité partagée a été remis au couple Lutz Jesco - Recyl. Lutz Jesco a fourni des équipements de pompage à la PME familiale  spécialisée dans les solutions de nettoyage pour les imprimeurs afin d’amener plus d’ergonomie dans des opérations de transfert de fluides.

Enfin le Trophée de la maintenance prédictive est revenu au binôme Boccard - Sanofi. Ce projet a consisté en l’installation de la solution de maintenance BocPredict du chaudronnier Boccard chez Sanofi s’appuyant sur de l’IOT et du machine learning.

crédit photo : Eric Bongrand - ebgd.fr